Les Puces

Les puces sont des parasites courants qui vivent sur le corps de nombreuses espèces animales, dont l’homme. Dans les habitations, les chats et les chiens sont les hôtes primaires des puces, mais,en l’absence d’animaux de compagnie, les humains peuvent souvent devenir des hôtes secondaires. Une puce femelle peut pondre 25 à 40 oeufs par jour, pour un total d’environ 800 oeufs pendant toute la durée de sa vie. Bien que les puces se nourrissent généralement plusieurs fois par jour à même leur hôte, elles peuvent survivre plusieurs semaines sans prendre de nourriture. Les adultes quittent généralement leur hôte après s’être nourris, tandis que les oeufs, les larves, ou les nymphes peuvent demeurer sur les animaux de compagnie.

Il existe plusieurs espèces de puces : elles sont toutes des parasites des animaux. Les plus communes sont la « puce du chat » et la « puce du chien ». Toutefois ces deux espèces s'attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l'homme. Seules les puces femelles piquent, et leur piqûre provoque, à la surface de la peau, la formation d ‘une petite tache rouge, dure, qui démange. 48 heures après l'accouplement, la puce femelle commence à pondre des œufs à un rythme effréné dans la fourrure de l'animal hôte : 25 à 40 œufs par jour pendant une période qui peut aller jusqu'à 2 mois. Les œufs se décrochent de leur hôte et tombent un peu partout dans la maison, en particulier là où se couche l'animal. Ils éclosent rapidement en larves, qui aiment vivre au calme dans des endroits sombres : rainures du parquet, fissures d'une plinthe, sous un tapis, dans les replis d'un canapé...

À leur tour, les larves se métamorphosent très rapidement en nymphes, puis en puces adultes. Au total, le cycle de reproduction de l'œuf à la puce adulte est très court (environ 3 semaines), ce qui explique la rapidité des infestations.

La puce se nourrit du sang de son hôte, animal ou homme. Ses piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez l'animal et chez l'homme. Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques.

Comme les puces passent facilement d'un hôte à un autre, elles peuvent éventuellement transmettre des maladies ou des parasites, mais cela reste rare.

Pour tous les problèmes de Puces, MJ BELGIUM vous propose une solution adaptée à vos besoins ainsi qu’un suivi personnalisé à l’issu du traitement effectué.

 

Vous pouvez nous contacter au  0491 22 61 66.


Contact

MJ BELGIUM PEST CONTROL

www.muis-kakkerlak.be


Gsm 0491 22 61 66