La punaise de lit

 

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte brunâtre qui est plat de la grosseur d'un pépin de pomme (4 à 7mm). la punaise de lit se nourrit principalement de sang humain la nuit, alors qu'elle aime se cacher dans les coutures et à l'intérieur des matelas pendant le jour.      

  

 

La punaise de lit se répand actuellement dans toutes les grande villes du monde. Si vous êtes victime de la présence de punaises de lit, vous n'êtes pas seul à vivre cette situation. Rassurez-vous, vous pouvez vous en débarrasser. Un des premiers signe de la présence de punaises de lit  est la présence de démangeaisons, de rougeurs, de boursouflures suite aux morsures de punaises de lit.  Ces morsures sont fréquemment regroupées ou alignées.    

Les punaises de lit adorent se réfugier à l'intérieur des matelas et sur le rebord des coutures de ceux-ci.  Puisque les punaises détestent la lumière du jour, les rebords de matelas représentent pour elles un endroit idéal afin de se cacher et de se reproduire, le temps d’attendre leur prochain repas la nuit suivante. Les excréments de punaises de lit y sont aussi un signe de leur présence.  Il sont habituellement de couleur brune ou noire. 

Les punaises laissent souvent de petites traces sur les draps.  Des draps blancs permettent de reconnaitre plus facilement les petites taches de sangs qui se retrouve parfois sur les draps suite au repas des punaises de lit.  Les punaises y laissent aussi parfois des excréments.

Il est parfois possible de trouver des punaises de lit entre la base de lit et le matelas.  On peut vérifier souvent la présence de punaises de lit au cours d’une semaines.

 

Les punaises de lit aiment se nourrir la nuit.  C’est lorsque le sommeil est profond que les punaises s’adonnent en groupe sur les draps.  On peut vérifier leur présence en vérifiant la surface du lit pendant leur période normale d’activité (1h30 / 4h).

 

Plus les punaises de lit deviennent nombreuses, plus elles se dispersent.  Elle n’ont pas un nid unique comme les fourmis.  Certains individus mise plutot de se cacher dans les fissures, dans les meubles, dans les fauteuils de la pièce. Les excréments de punaises de lit laissent une odeur sucré.  La présence d’un grand nombre de punaises de lit, bien qu’elles soient discrète peut laisser une odeur sucré dans la pièce qui est infestée. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert de l’extermination, est d’agir très rapidement.  

La capacité de ponte de la punaise de lit est d’environ 200 à 500 oeufs au cour de sa vie. Les punaises de lit adultes peuvent pondre plusieurs oeufs par jour. En général de 2 à 5 oeufs.  La durée d’incubation des oeufs peut durer jusqu’à environ 17 jours et donne naissance à une nymphe (bébé punaise de lit).

Les oeufs de punaises de lit prennent en général 17 jours avant de donner naissance aux nymphes.  Toutefois, un baisse de température ambiante peut ralentir ce processus alors qu’une hausse peut accélérer l’éclosion des oeufs de punaises de lit (cimex lectularius).  Si une punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 oeufs, sa descendance peut vite exploser en infestation exponentielle.  En 6 mois, un simple punaise de lit peut produire 30 000 descendants.  En 9 mois, on peut les compter par centaines de milliers.  C’est alors que l’ont comprend l’ampleur que prend l’invasion des punaises de lit.  Cette reproduction exponentielle est du à la maturité sexuelle des descendants et de leurs descendants. À cet instant une intervention immédiate et musclée est encore plus nécessaire.  Il est important d’agir dès l’apparition des punaises de lit afin d’éviter les coûts élevés de travaux de désinsectisation tel que le traitement de la structure même de l’édifice qui peut devenir nécessaires lors d’infestations négligées.

La longévité des punaises de lit varie beaucoup selon les conditions.  Une fois adulte la punaise de lit active vit généralement entre 4 et 12 mois alors que la punaise de lit sans nourriture peut subsister jusqu’à 18 mois dans certaines conditions. Parmi les facteurs qui influent sur la durée de vie de la punaise, il y a entre autre  la température de la pièce, la nourriture et le milieu de vie. Premièrement, il est important de savoir que la présence de punaises de lit n'est pas synonyme de mauvaises hygiène. 

Les punaises de lit se transmettent de multiples façons.  Elles peuvent être présentent sur les vêtements d’un visiteur, dans un meuble récupéré de la rue, sur le siège d’un autobus, dans des vêtements de friperies, etc.  Les punaises de lit peuvent surgir d’un logement voisin, des effets personnels d’une personne, d’un sac d’école d’une personne affectée, d’un manteau à la garderie, d’un magasin infecté, etc.  On a vue des punaises de lit partout, dans les grands hotels, dans de grands magasins de vêtements, etc.  

Il suffit de la présence de 2 ou 3 punaises de lit afin de créer une véritable infestation après 3 à 6 mois de maturation et de reproduction exponentielle.  La réapparition de la punaise de lit coïncide également avec la mondialisation, la normalisation et l’augmentation des transports internationaux, l’augmentation de l’utilisation des transports en commun, ainsi que l’interdiction de l’utilisation de certains pesticides dans le domaine résidentiel et agricole.  

 

Les punaises de lit « piquent » afin de se nourrir du sang qu’ils ont besoin afin de croître et de se reproduire.  Toutefois,  près de 30% de la population est insensible aux piqûres de punaises de lit. Il peut arriver que vous soyez infesté de punaises de lit, que celles-ci vous piquent la nuit, qu’elles se cachent le plus souvent sous les coutures de votre matelas sans que vous en ayez vraiment connaissance.

Les punaises de lit ne sautent pas comme les poux de tête. Toutefois, elles sont d’habiles grimpeuses.  Il est reconnu que les punaises de lit, aussi dites cimex lectularius, ont tendance à grimper les mûrs et même les plafonds, pour ensuite parfois se laisser tomber sur un lit ou au sol.

 

Notre dératiseur professionnel est disponible en permanence pour toute intervention en dératisation, désinsectisation et désinfection.

Vous pouvez nous contacter au   0491 22 61 66.

 

 

 

 


Contact

MJ BELGIUM PEST CONTROL

www.muis-kakkerlak.be


Gsm 0491 22 61 66